Examen complet et détartrage

Les examens-nettoyages sont recommandés tout dépendamment de vos besoins établis par votre équipe dentaire.

DENTISTERIE GÉNÉRALE

Recommandé pour la santé dentaire et la prévention

Ces rendez-vous consistent à prendre des radiographies, éliminer le tartre et les taches, polir les dents, réviser les conseils d’hygiène, ainsi qu’un examen minutieux des tissus mous, durs, des dents, de la langue, gencives, et d’autres éléments faisant parties de la bouche et les alentours.

RADIOGRAPHIES

Radiographies dentaires

Lorsque nécessaire, les radiographies périapicales et interproximales sont essentielles, afin d’effectuer un diagnostic détaillé et plan de traitement adapté à vos besoins. Elles servent à repérer les caries, le tarte sous-gingivale, les obturations défectueuses, les lésions osseuses, ainsi que les tissus de soutien qui ne sont pas visible à l’œil nu. Celles-ci sont prescrites d’après le suivi dont vous nécessitez.

La radiographie panoramique permet d’analyser l’ensemble des dents, les dents de sagesses, repérer des infections, cancers buccaux, résorptions dentaires, ainsi que les structures avoisinantes. La prise de cette radiographie est généralement recommandée une fois aux 5 ans. Cette fréquence peut varier selon l’ordonnance prescrite par votre dentiste.

LA PRÉVENTION

Maladies buccodentaires

Plaque et tartre

La plaque dentaire est une pellicule de dépôts alimentaires, salivaire et microbiens, qui se déposent principalement sur les surfaces dentaires. Elle est éliminée par le brossage, ainsi que le passage de la soie dentaire. Lorsque la plaque n’est pas éliminée efficacement, celle-ci se calcifie et devient du tarte. Le tarte peut être retiré uniquement par des instruments de qualité dentaire.

Patiente assise dans une chaise de dentiste avec dentiste utilisant un miroir et un détartreur dentaire

Gingivite

La gingivite est l’inflammation des gencives causée par l’accumulation de bactéries et parfois de tarte. Les gencives sont alors gonflées, rouges, et accompagnées de saignements. Elle peut être aggravée par le tabagisme, la grossesse, les dents mal positionnées, et les maladies tels que le diabète. Un brossage optimal, ainsi que le passage de la soie dentaire contribuent à son contrôle et sa réversibilité.

Photo de la bouche d'un patient avec une inflammation à la gencive

Parodontie

Lorsqu’une gingivite n’est pas traitée, elle progresse le long de la racine. L’accumulation de ces bactéries crée un espace entre les dents et les tissus avoisinantes, formant ainsi des poches parodontales. Ces poches peuvent augmenter en taille et en profondeur. Il est possible de ralentir ou arrêter la progression de cette maladie avec des rendez-vous de curetage. La motivation et la coopération du patient sont essentielles. Le curetage consiste à détartrer les racines dans la poche parodontale pour permettre à la gencive d’adhérer à nouveau à la dent. Lorsque la parodontie atteint un stade sévère, il y a une importante perte de support osseux qui peut causer des abcès parodontaux, la douleur ou même nécessiter d’extraire la dent. Cette maladie est accompagnée d’une mauvaise haleine (halitose) et mauvais goût dans la bouche.

Gros plan d'un dentiste avec des loupes sur ses lunettes, penché sur la bouche d'un patient