Soins des caries

Les caries sont causées par la décalcification de l’émail dentaire qui forme des cavités.

DENTISTERIE GÉNÉRALE

Qu’est-ce qu’une carie ?

Lorsque les bactéries que nous avons naturellement dans la bouche sont stimulées par les sucres et les glucides, notre salive devient alors plus acide, ce qui détruit progressivement l’émail. Il est possible de prévenir les caries en limitant la fréquence et la durée de notre consommation de sucre et des aliments acides. Certaines personnes ont un PH buccal plus acide, ce qui augmente le risque de caries. Les pâtes à dents adaptées à vos besoins permettront de renforcer l’émail.

LES MATÉRIAUX

Composite, Porcelaine ou Or?

Nous nous soucions de l’environnement, de votre santé dentaire, ainsi que votre santé globale. Pour ces raisons, la Clinique Dentaire GEM offre des restaurations sans amalgame (plombage gris). Vous avez le choix de restaurer vos dents avec des restaurations blanches, telles que le composite (plombage blanc), la porcelaine / céramique ou bien en métal, tel l’or.
Demandez à votre dentiste quel matériel est le plus adapté selon vos besoins.

CARIE DENTAIRE

Stades de la carie

Dessin d'une dent avec une très petite carie affectant l'émail de la dent
Émail

La carie atteint l’émail en premier. Cette première couche protège la dentine et ne peut se regénérer une fois éliminé. La carie peut passer inaperçu pour le patient à ce stade car elle n’est pas accompagnée de douleur. Ces dents sont parfois laissées à surveiller si le patient stabilise la progression de la carie.

Dessin d'une dent avec une carie de taille moyenne affectant la dentine de la dent
Dentine

Une fois la dentine atteinte, des symptômes de sensibilité au froid, au chaud et au sucre peuvent se manifester. Il est alors nécessaire d’éliminer la carie et d’obturer la dent pour protéger et rétablir l’équilibre. Plusieurs matériaux sont disponibles afin d’obturer les dents

Dessin d'une dent avec une carie de grosse taille affectant le nerf de la dent
Pulpe

La carie profonde atteint la pulpe (le nerf) et est accompagnée d’une forte douleur. Une infection peut se créer et résulter en abcès dentaire. Dans le cas où le dentiste juge inadéquat d’effectuer un traitement de canal, l’extraction sera la solution.

Étapes

1. Nettoyer la dent à l’aide d’une solution acide qui aidera à l’adhésion du produit scellant
  2. Retirer le produit et rincer abondamment
  3. Sécher la dent et appliquer le produit en évitant tout contacte de salive
  4. Polymériser avec une lumière bleue pour durcir
  5. Ajuster l’occlusion pour le confort du patient

SCELLANTS

À quoi s’attendre ?

Lorsque l’enfant a ses premières molaires permanentes, vers l’âge de 6 ans, il est recommandé de protéger ces grosses dents avec un scellant car elles ont plusieurs puits et fissures, ce qui les rendent vulnérables aux caries. Des résidus alimentaires et des bactéries peuvent s’y loger.

Les scellants consistent à combler les sillons, créant une barrière entre les bactéries et l’émail. Le matériel utilisé est une fine couche de composite fluide. La procédure est rapide et faite sans anesthésie locale.